Référencement : Google Page Expérience
Alexandre VALLET
CTO & Responsable commercial
Plus un site apparait en premier dans les résultats d'une recherche, plus il répond à des critères de classement imposés par Google. Vous le savez sûrement déjà, il en existe des dizaines, chacun ayant plus ou moins d’importance.
Google annonçait en mai 2021 l’apparition de nouveaux critères de classement pour Google Page Expérience sur mobile, ceux-ci seront bientôt appliqués (mars 2022) sur desktop.
C’est le bon moment pour vous faire un point sur la compréhension de cet algorithme devenu incontournable.
1️⃣ Google Page Experience
Depuis plusieurs années l’expérience utilisateur est au cœur du référencement.
La “Google Page Experience” est un algorithme permettant à Google de comprendre la navigation de l’internaute sur différentes pages d'un site et d’en évaluer l’expérience utilisateur.
L’objectif ? Trouver les points noirs de votre site web pouvant altérer l'expérience de l’utilisateur. L’expérience utilisateur (UX) était déjà présente dans l’algorithme de Google, mais elle est devenue centrale depuis le mois de mai 2021.
Cette mise à jour de “Google Page Experience” a eu de gros impacts sur le référencement naturel. Le SXO (Search eXperience Optimization) est ainsi devenu, en 2022, un des termes les plus importants.
Vous aurez compris, une bonne expérience sur vos pages permet d’être bien classé. Google choisit de valoriser l’expérience utilisateur en privilégiant notamment les sites web performants.
2️⃣ Les critères "Google Page Experience" en détail
Avant 2021 et la domination de l’expérience mobile sur celle des ordinateurs, l’algorithme de Google mettait en avant les sites avec des contenus uniques et de qualité sur les critères E-A-T (Expertise - Authority - Trust). Les sites dont le contenu satisfait ces critères ont tendance à avoir de nombreux backlinks de qualité, ce qui renforce leur crédibilité et améliore leur classement.
Tous les liens qui « pointent » vers une page web sont des backlinks.
L’image ci-dessus, nous indique les signaux pris en compte par l'algorithme afin de mieux référencer une page web.
Signaux web essentiels (Core Web Vitals)
LCP, Largest Contentful Paint : mesure le temps de chargement. Google estime que « le temps nécessaire pour afficher le plus grand élément visible d’une page web doit être inférieur à 2,5 secondes ».
FID, First Input Delay : mesure l’interactivité. Google estime que « les sites doivent s’efforcer de ne pas dépasser un FID de 100 millisecondes ».
CLS, Cumulative Layout Shift : mesure la stabilité visuelle de l’interface utilisateur. Google estime que « les sites doivent s’efforcer de ne pas dépasser un score CLS de 0,1 » (il s’agit d’un indice).
Ergonomie mobile, HTTPS, navigation simplifiée…
On retrouve certains critères bien connus et déjà utilisés par Google : on pense à ceux qui concernent l’optimisation mobile (compatibilité mobile), la navigation sécurisée, le HTTPS et l’absence d’interstitiel intrusif. Google est d’accord avec les internautes pour dire que ce genre d’éléments diminue la qualité de l’expérience utilisateur. Les sites web qui utilisent ce type d’outils se verront pénaliser.
Conclusion
Avec la future mise à jour de “Google Page Experience” sur ordinateur, il nous semblait important de rappeler l’intérêt de cet algorithme. On ne le répétera jamais assez mais le référencement naturel est indispensable pour la réussite de tout site web.
Cependant, optimiser correctement son site peut parfois être plus complexe qu’il n’y paraît, d’autant plus que Google fait des mises à jour régulière de ses algorithmes et une veille régulière sur l'évolution des recommandations Google est nécessaire.
Codiceo vous propose de refondre votre site internet avec un référencement naturel optimal, cela pourrait vous permettre de passer devant vos concurrents qui ne sont pas à jour !
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