DEVELOPPEMENT LOGICIEL4 avr. 2024

Le cycle de vie du développement d'un logiciel SaaS

Alexandre VALLET

CTO & Responsable commercial

Le développement d'un logiciel SaaS (Software as a Service) requiert une approche méthodique, de la planification à la maintenance.

 

Chaque étape, de la conception de l'interface utilisateur (UI/UX) à la sélection du modèle de revenus, est importante pour assurer le succès du logiciel.

 

Cet article explore ces étapes clés, offrant des perspectives précieuses pour guider le processus de développement vers la création d'un produit SaaS innovant et durable.

 

Planification

 

L'objectif principal de cette étape est de vous forger une vision claire du produit à construire, de définir vos principaux objectifs, de connaître les perspectives de votre produit sur le marché, de repérer vos concurrents, d'anticiper et de planifier tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant le processus de développement.

 

  • Étude de marché

 

L'étude de marché est l'un des éléments clés du cycle de vie du développement SaaS, car elle garantit le succès de votre projet. Cela implique de définir votre public cible ainsi que de rechercher vos concurrents et le secteur dans son ensemble.

 

  • Recherche de concurrents

 

La recherche de concurrents vous aide à comprendre vos prospects sur le marché actuel et à découvrir comment lancer un produit compétitif et précieux. Ce processus vise à définir vos principaux concurrents.

 

  • Hébergement

 

Choisir le bon fournisseur de cloud pour héberger votre produit SaaS est crucial car cela aura un impact direct sur les performances de votre application. Vous devez évaluer les fournisseurs en termes de fiabilité, de flexibilité, d'évolutivité, d'accessibilité, de sécurité et d'autres aspects. Il faut choisir l'option la plus adaptée à votre projet.

 

Définir votre stratégie de revenus


Choisir la manière dont vous allez monétiser votre application est l’un des facteurs les plus important.

 

Lorsque vous choisissez une stratégie de tarification, tenez compte de facteurs tels que votre marché cible, la concurrence et la valeur de votre application.

 

Voici quelques-uns des modèles de tarification les plus courants que vous pourriez envisager :

  • Freemium
  • Tarification forfaitaire
  • Tarification différenciée
  • Tarification basée sur l'utilisation


Recueil des exigences

 

Le développement de tout produit logiciel nécessite : un plan, une stratégie et des exigences clairement définis.

 

Vous ne pouvez pas simplement contacter votre équipe de développement avec une brève description d'un produit SaaS que vous souhaitez obtenir.

 

Ils ne seront pas en mesure de créer la solution que vous désirez sans avoir des exigences complètes et claires et sans être conscients de vos attentes.

 

Le processus de développement doit être basé sur un document de spécification des exigences logicielles (SRS) qui décrit les objectifs du projet, l'étendue des travaux, les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles, les caractéristiques et les fonctionnalités à développer.

 

Un document SRS sert de guide à l’équipe tout au long du processus de développement.

 

Cela réduit également le temps et les ressources nécessaires pour mener à bien votre projet en rendant le processus de développement et ses résultats plus prévisibles, en organisant le flux de travail et en évitant les malentendus au sein de l'équipe.

 

Un document SRS doit être établi en fonction des décisions prises lors de la phase de planification. La création d'un document SRS relève de la responsabilité d'un che de projet, ou PO (Product Owner).

 

Le PO discute des objectifs et des attentes du projet avec les parties prenantes et l'équipe de développement pour constituer une documentation précise et complète.

 

Étape de conception UI/UX

 

L'étape de conception UI/UX dans le cycle de développement d'un produit SaaS implique la création des aspects visuels et interactifs de l'application.

 

Un designer UI/UX est chargé de créer un prototype conforme aux exigences, en mettant l'accent sur la polyvalence pour une expérience utilisateur optimale sur mobile et bureau. Dans cette phase, la priorité est donnée à la simplicité et à la convivialité pour la première version, en minimisant les ressources investies.

 

L'interface doit être intuitive et flexible, adaptée à différentes résolutions d'écrans.

 

Il est souligné que les tendances de design évoluent, et suivre ces tendances est crucial pour rester compétitif.

 

En résumé, cette étape vise à créer une interface utilisateur attrayante, conviviale et adaptable pour offrir une expérience utilisateur optimale dès la première version du produit.


Phase de développement et de test

 

Une fois que vous avez les exigences et une conception UI/UX en main, vous pouvez procéder au développement.

 

Au cours de cette étape, les développeurs backend et frontend créent votre application SaaS, ses fonctionnalités et son interface conformément aux exigences.

 

En collaboration avec les ingénieurs QA (qualité), les développeurs veillent à ce que chaque partie de l'application fonctionne correctement, à la fois de manière isolée et dans le cadre du système.


Lorsque vous démarrez le processus de développement, vous devez choisir les technologies qui seront utilisées pour créer les côtés client et serveur de votre application SaaS.

 

Il faut choisir des technologies qui ont fait leur preuve & qui seront maintenu, cela en va de la survie de votre projet.


Intégrations tierces

 

Les intégrations tierces sont un élément essentiel de tout produit SaaS.

 

Chaque logiciel SaaS que nous utilisons dans notre vie quotidienne ou au travail est intégré à de nombreux autres services. C'est ce qui fait la force d'un produit actuellement, que les applications communiquent entre elles sans avoir besoin de faire quoi que ce soit.

 

Les intégrations tierces sont ajoutées au moyen d'interfaces de programmation d'applications (API) — un type d'interface logicielle qui permet à deux ou plusieurs produits logiciels de communiquer entre eux.

 

 

Avec Codiceo créer votre SaaS dès maintenant !

 

Créer maintenant votre logiciel SaaS !

 

 

Choisissez une méthodologie de développement logiciel 

 

Le développement de produits logiciels est effectué selon une certaine méthodologie.

 

Il existe une multitude de méthodologies de développement de logiciels permettant d'organiser le flux de travail d'une équipe.

Nous parlerons des deux incontournables : Agile et Waterfall.

 

  • Waterfall

 

Selon la méthodologie Waterfall, le produit est développé selon un plan strict, étape par étape, avec peu ou pas de changements. Chaque phase du processus de développement logiciel doit être entièrement terminée avant que l'équipe passe à la suivante.

 

Cette méthodologie est généralement utilisée par des équipes expérimentées pour des projets dont l'issue est prédéterminée et pour lesquels le risque d'échec est minime. Si vous souhaitez utiliser l'approche Waterfall, vous devez être sûr à 100 % de ce que vous faites et ne pas apporter de modifications au plan initial.

 

  • Agile

 

Le développement logiciel agile adopte une approche itérative.

 

Chaque itération est évaluée à la fin afin que des changements positifs puissent être apportés avant le début de l'itération suivante.

 

Cette méthodologie permet d'apporter des modifications au plan et aux exigences initiaux.

 

Agile est avant tout une question de versions fréquentes et de communication avec les utilisateurs. Il permet de résoudre les problèmes dès les premiers stades du développement, d’économiser des ressources, de minimiser les risques et de s’adapter à l’évolution des circonstances externes.

 

Chez CODICEO, nous sommes attachés à la méthodologie Agile, car nous apprécions sa flexibilité et son adaptabilité qui nous permettent de créer des produits orientés utilisateur et de nous adapter rapidement aux changements du marché ou des envies du client.

 

Créer un MVP

 

Un MVP (produit minimum viable) est la première version d'une application qui possède juste assez de fonctionnalités pour être évaluée par les utilisateurs.

 

Au lieu de lancer un produit avec des fonctionnalités excessives et de risquer l'indifférence des utilisateurs, nous vous recommandons d'investir d'abord dans un MVP.

 

Cela vous permettra de façonner votre produit sur la base des commentaires réels des utilisateurs (au lieu de créer un produit complet en s'appuyant sur des hypothèses et des prédictions) et de dépenser pour rien, dans le cas ou l'utilisateur n'adhère pas.

 

Étape de maintenance et de support

 

Un bon logiciel n’est pas celui qui a été lancé avec succès et qui a été bien accepté. C'est un produit qui reste irremplaçable pour ses utilisateurs quoi qu'il arrive.

 

C'est pourquoi vous devez toujours suivre les tendances de l'industrie et du design et vous tenir au courant des innovations.

 

Le marché des applications SaaS est en constante évolution et expansion.

Vous devez considérer le lancement de votre produit SaaS comme le début de votre chemin plutôt que comme sa dernière étape. Encouragez vos utilisateurs à laisser des commentaires, à rechercher de nouvelles façons d'améliorer votre produit et à investir dans des mises à jour.

 

Vous pouvez confier la maintenance de votre produit SaaS à votre équipe interne ou à une société de développement de logiciels tierce, par exemple CODICEO :)

 

Conclusion

 

Le cycle de vie du développement d'un produit SaaS est complexe, lourd et couteux mais cela peut en valoir la peine.

 

Les étapes clés incluent la planification, l'établissement des exigences, la conception UI/UX, le développement, les tests, et enfin la maintenance.

 

Le développement SaaS demande une expertise spécifique, que l'on peut obtenir en recourant à un CTO en tant que service ou en externalisant le projet à une entreprise expérimentée.

 

Chez CODICEO nous pouvons vous proposer un chef de Projet pour vous accompagner dans la construction du produit, ou alors une équipe technique qui sera capable de réaliser le logiciel que vous souhaitez.
 


Alexandre VALLET
Alexandre VALLET

CTO & Responsable commercial

Ingénieur d'application puis CTO chez VISKALIACC pendant plus de 5 ans, je saurai apporter toutes mes compétences dans la bonne réalisation de vos projets.


alexande_linkedin

Une idée ? Des questions ? Une demande de devis ?
Élaborons ensemble votre projet


Nous contacter