Quelles sont les futures tendances et prévisions des SaaS en 2024 ?
Alexandre VALLET
CTO & Responsable commercial
Quelles sont les futures tendances et prévisions des SaaS en 2024 ?
Si vous êtes adepte des SaaS, cet article vous partage les prévisions à venir et les tendances que vous devez absolument prendre en compte en 2024.
Le marché des SaaS (software as a service) est aujourd’hui bien ancré mais il continue sans cesse d'évoluer et ce, très rapidement.
C’est pourquoi les entreprises et professionnels de l’informatique doivent s'efforcer de suivre constamment les dernières tendances, évolutions et prévisions pour être certaines de prospérer.
Dans cet article vous retrouverez :
➡️ Comment améliorer votre SaaS pour répondre aux dernières tendances et besoins ? 5 tendances pour vous aider.
➡️ 4 prévisions que vous devriez suivre pour le développement de votre futur SaaS.
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Comment améliorer votre SaaS pour répondre aux dernières tendances et besoins ? 5 tendances pour vous aider.
1️⃣ Proposez un SaaS boosté par l’intelligence artificielle (IA).
Si vous ne l’avez pas encore remarqué, l’IA domine le marché des technologies de l’information. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit maintenant appliquée au SaaS.
L’IA peut être très utile pour la gestion de votre équipe SaaS. Elle va vous faire gagner du temps en améliorant la communication et en réduisant la gestion manuelle de certaines tâches, comme la création de calendriers.
De plus, l’IA peut vous aider à mieux comprendre les préférences et comportements de vos prospects et faciliter leurs achats grâce à des outils comme les chatbots. Ces outils utilisent l’IA pour recueillir des informations et influencer les décisions des acheteurs en leur recommandant des produits personnalisés.
2️⃣ Développez un SaaS axé sur la personnalisation.
75% des chefs d’entreprise admettent qu’il y a un lien entre un service client personnalisé et une meilleure performance de l’entreprise. Vous avez donc tout à gagner puisque 90% des clients sont prêts à dépenser davantage pour un produit personnalisé.
Mais attention, ce n’est pas si évident. Il faut créer une expérience unique à chaque client et voici comment faire :
➡️exploitez les données clients pour mieux les comprendre et pouvoir leur proposer une offre unique.
➡️analysez les interactions des utilisateurs avec l’IA et le ML (Machine Learning) pour adapter les interfaces, les recommandations et le support selon leurs préférences.
➡️offrez une assistance cohérente sur tous les canaux, en suivant le parcours client.
➡️permettez aux utilisateurs de personnaliser leurs tableaux de bord et outils.
➡️récoltez et prenez en compte les avis de vos clients pour continuellement améliorer votre offre.
Et le tour est joué.
3️⃣ Ne restez pas seuls et développez des connecteurs avec d’autres plateformes SaaS.
La mise en place de connecteurs avec d’autres plateformes SaaS est essentielle. Les entreprises peuvent créer un écosystème numérique en connectant différents API (Interface de Programmation Applicative). En multipliant ces intégrations vous répondrez mieux aux besoins de vos clients.
4️⃣ Renforcez la cybersécurité de votre SaaS.
La cybersécurité est devenue primordiale dans de nombreux domaines à cause des cyberattaques qui menacent la sécurité des entreprises et la vie privée des clients. Cela peut parfois conduire à une mauvaise réputation de votre entreprise alors on évite !
Pour remédier à ça, assurez vous d’avoir une liste de contrôle de cybersécurité et des mesures préventives. Les attaques internes sont aussi possibles alors beaucoup utilisent des logiciels de gestion des menaces pour les stopper avant qu’elles ne posent des problèmes.
5️⃣ Promouvoir les initiatives environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au sein de votre SaaS.
Les consommateurs sont plus motivés à mettre leur argent dans des entreprises qui prennent en compte les enjeux environnementaux actuels.
Alors n’hésitez pas à passer aux énergies renouvelables, à réduire vos déchets électroniques et à collaborer avec des partenaires verts.
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En suivant ces tendances, vous devriez déjà briller sur le marché des SaaS, mais ce n’est pas suffisant ! Il faut aussi se tourner vers l’avenir et prendre en compte ces 4 prévisions pour une réussite assurée.
4 prévisions que vous devriez suivre pour le développement de votre futur SaaS.
1️⃣ Adoption croissante du SaaS vertical.
De plus en plus d’entreprises se spécialisent dans des marchés verticaux, aussi appelés marchés spécialisés et offrent à leurs clients des services adaptés à leurs besoins spécifiques.
Le SaaS vertical représente un logiciel spécialement conçu pour des marchés de niche et pour répondre à des besoins très spécifiques d’une industrie particulière.
Alors attendez vous à une augmentation continue de l’adoption du SaaS vertical dans de nombreux domaines, c’est à dire
2️⃣ Montée des interfaces utilisateur vocales et conversationnelles (UI) avec les plateformes SaaS.
Imaginez discuter en temps réel avec vos clients via des plateformes audio ou vidéo. Cela est déjà possible grâce aux plateformes SaaS. En utilisant le traitement du langage naturel et la reconnaissance vocale, ces interfaces permettent d'interagir par la voix avec des logiciels.
Ces technologies seront de plus en plus répandues à l’avenir et amélioreront ainsi l’expérience utilisateur, l’efficacité, la productivité, et l’accessibilité.
3️⃣ Croissance rapide du micro-SaaS.
Le micro-SaaS est une version réduite des plateformes SaaS basiques. Elle est connue pour sa spécialisation et sa flexibilité.
Vous pouvez d’ailleurs en apprendre davantage sur les micro-SaaS grâce à notre article spécialisé : https://codiceo.fr/blog/article/81/questce-quun-microsaas-et-pourquoi-vous-devriez-vous-y-interesser
Dans les années à venir, ces plateformes seront couramment utilisées par de nombreuses petites entreprises qui souhaitent répondre à des besoins spécifiques. On peut déjà affirmer que le micro-SaaS représente l’avenir des logiciels spécialisés.
4️⃣ Conformité légale et réglementaire accrue du secteur SaaS.
La technologie évolue, tout comme les lois et les réglementations. L’industrie SaaS n’y échappe pas. Il y a actuellement des incohérences dans les lois mais attendez-vous à davantage de conformité pour protéger les entreprises et les consommateurs. Par exemple, le RGPD (Règlement Général de la Protection des Données) en Europe affecte les fournisseurs SaaS mondiaux et les coûts de conformité sont très élevés.
À l'avenir, l’accent sera sûrement mis sur la confidentialité des données et la sécurité. Les SaaS doivent se préparer à ces exigences afin d’éviter les conséquences juridiques et financières.
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🚀Maintenant que vous êtes au point sur les tendances et les prévisions à venir sur le marché des SaaS, vous avez toutes les clés en main pour tirer parti de ces futures opportunités et faire face aux défis de ce marché en constante évolution.🚀
Toute l'équipe de CODICEO est là pour vous aider à concevoir un SaaS d'exception.
Nous sommes spécialisés dans le développement de logiciels sur-mesure, de SaaS, d'applications mobile. Nous vous assistons dans la conception, le développement, l'hébergement, et la maintenance de votre application.
Nous serions ravis de discuter de votre idée.
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