Comment optimiser les coûts de développement de votre logiciel SaaS ?
Alexandre VALLET
CTO & Responsable commercial
Comment optimiser les coûts de développement de votre logiciel SaaS ? 🤔
Vous avez une idée de logiciel SaaS et les premiers devis sont bien au-dessus de vos estimations ?
Pourtant :
1️⃣ vous êtes sûr que votre idée va fonctionner.
2️⃣ ou alors, vous avez vraiment besoin de ce logiciel pour gagner du temps dans la vie de tous les jours.
Heureusement, il existe des stratégies qui vous permettront d’optimiser les coûts de développement de votre logiciel SaaS.
Vous trouverez ici des réponses aux questions suivantes :
➡️ Quel est le meilleur modèle pour développer son logiciel SaaS ?
➡️ Comment choisir le bon partenaire pour développer son logiciel Saas ?
Quel est le meilleur modèle pour développer son logiciel SaaS ?
Pour aborder l’importance de bien construire sa stratégie de développement logiciel, on aime bien utiliser la métaphore de l’appartement.
Imaginez :
- Vous venez d’acquérir un appartement, mais il faut tout refaire… rien ne vous plaît, et certains travaux sont nécessaires, voire indispensables.
- Vous prévoyez d'y habiter sur le long terme en lui donnant une allure élégante et chaleureuse, et vous ne souhaitez pas le rénover avant au moins 15 ans.
Mais vous n’avez pas un budget illimité ! Vous cherchez donc à économiser de l'argent en optant pour des matériaux de construction, des meubles et des ouvriers plus abordables.
Une fois les travaux terminés, vous pouvez enfin profiter de votre nouvel espace intérieur, tout est neuf, cela vous a coûté un certain prix et vous n’attendez qu’une chose : vous posez dans votre canapé et profiter !
Cependant, les meubles à petit budget ne sont pas de bonne qualité, et vous commencez à remarquer qu'ils s’abîment à une vitesse éclair. Les matériaux de construction bon marché présentent des fissures et des éclats, et il devient évident que votre appartement ne reflète pas l'esthétique et la qualité que vous aviez imaginée.
Vous voyez où on veut en venir ?
La même analogie s'applique lorsque vous entreprenez de développer une application Saas tout en cherchant à minimiser les coûts de développement à tout prix.
Nous comprenons votre motivation pour réduire les coûts, mais il est crucial d'aborder cette optimisation de manière réfléchie.
Omettre certaines étapes du développement de produits et choisir une équipe et des technologies moins onéreuses aboutira à un logiciel de qualité médiocre, ce qui va à l'encontre de vos objectifs.
Pire, cela peut faire fuir certains clients / prospects !
Ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer, en analysant les différentes possibilités qui s'offrent à vous, quel modèle est le plus avantageux.
Lorsque l’on souhaite développer un SaaS, il y a 3 modèles possibles :
➡️ Monter une équipe (salarié)
➡️ Faire appel à des freelances
➡️ Faire appel à une agence spécialisée (CODICEO) pour développer son logiciel saas
Monter une équipe (salarié)
Les équipes internes sont souvent considérées comme le choix idéal en raison de leur connaissance du métier et de leur coût.
Elles permettent aux entreprises d'avoir un contrôle direct sur le recrutement, garantissant ainsi que chaque membre possède les compétences techniques et relationnelles nécessaires.
La communication directe et les échanges spontanés peuvent accélérer le développement et la réflexion sur des idées novatrices.
Cependant, ce modèle est généralement coûteux si vous ne possédez pas déjà de développeur au sein de votre entreprise, notamment en raison des salaires élevés, des dépenses liées au recrutement et aux frais opérationnels.
Notre avis : il faut une rentabilité extrême de votre SaaS pour que vous puissiez faire ce choix, si vous n’avez pas déjà d’équipe de développement, l’investissement va être colossal et l’encadrement technique très complexe.
Ce n’est pas forcément la meilleure idée pour créer la V1 de son SaaS.
Faire appel à des Freelances
Recourir à des freelances peut être une option rentable, offrant une flexibilité financière et opérationnelle.
Cependant, cette approche nécessite des compétences avancées en gestion de projet. La responsabilité de l'embauche, de la gestion quotidienne et de la coordination des freelances vous incombe.
Bien que cela puisse réduire les coûts salariaux, la qualité de la collaboration dépend fortement de la capacité de l'entreprise à gérer efficacement une équipe et à garantir la cohérence du travail.
Notre avis : c’est très complexe de confier l’entièreté d’un projet à des freelances. Ou alors, il faut embaucher un freelance PM (Product Manager) qui connaîtra le métier, les besoins, le personna et gérera les freelances.
Mais bon, un PM, aujourd’hui, c’est cher : ça vaut le prix de 2 développeurs 💸
Nous conseillons de prendre des freelances uniquement pour renforcer des équipes déjà en place, avec des méthodes de développements et de travail éprouvées.
Faire appel à une agence spécialisée (CODICEO) pour développer son logiciel Saas
L'externalisation représente un super compromis entre la qualité et le coût.
Les agences spécialisées dans le développement de logiciel Saas mettent à disposition des équipes expertes, déjà formées et habituées à travailler ensemble.
Cela élimine la nécessité de recruter individuellement chaque membre de l'équipe.
De plus, les entreprises d'externalisation offrent souvent une tarification compétitive, réduisant ainsi les coûts par rapport à une équipe interne.
En confiant le projet à des professionnels externes, vous vous concentrez sur votre activité principale tout en bénéficiant de résultats de qualité.
Bon vous l’aurez compris, c’est ce que nous faisons au quotidien, et c’est bien sûr ce que nous vous conseillons.
Pour vous :
➡️ pas de recrutement
➡️ pas de gestion de projet
➡️ pas de dépense “surprises”
Il suffit simplement de bien nous expliquer le besoin et les attentes. C’est important pour que l’on puisse bien estimer le projet et s’engager sur un rendu final.
En ce qui concerne le prix, vous serez toujours en dessous des freelances et si vous encadrez toutes les charges et la gestion d’une équipe interne, c’est l’option la plus avantageuse.
Pour rester sur notre métaphore de l’appartement, cela correspondrait au maître d'œuvre qui ferait la gestion des travaux, maîtrise des artisans et des différents métiers, gestion du projet en fonction des plans et livraison en conformité !
Comment choisir le bon partenaire pour développer son logiciel Saas ?
Bon, nous venons de voir comment bien sélectionner le bon modèle pour développer son Saas.
Passons à autre chose de tout aussi important : le choix du bon partenaire.
Nous allons aborder deux points :
➡️ l’expertise en développement de logiciels SaaS
➡️ le contact humain et la confiance
L’expertise en développement de logiciel SaaS ⚒️
De nombreuses entreprises françaises font du développement informatique mais peu sont spécialisées dans le déverloppement de logiciels SaaS.
Ainsi, il ne faut pas prendre la première qui passe.
Pour nous, il faut réaliser un premier filtrage, nous vous conseillons d’aller regarder le site internet, regarder si le thème vous plaît, si vous trouvez le développement appliqué.
La règle du cordonnier le plus mal chaussées est totalement fausse, si le site n'est pas “beau” et lent, vous avez de grandes chances que votre logiciel aussi !
Ensuite, le point le plus fondamental : l’expertise.
C’est l’expérience que l’entreprise possède dans le développement de logiciels SaaS.
Beaucoup de développeurs de site internet pensent pouvoir faire des logiciels SaaS, mais chacun son métier: ils n’ont pas l’expertise.
Ils ne sauront pas vous conseiller.
Ils ne sauront pas vous accompagner dans vos choix.
Ils ne sauront pas faire les bons choix techniques adaptés à vos besoins.
Le contact humain
Dernier point, le contact humain. C’est le dernier filtre.
Si lors de votre réunion, la discussion se passe bien, le prestataire comprend vos besoins et problématiques, il maîtrise son sujet : Go, il faut y aller.
Des clients sont revenus vers nous après avoir tenté des prestataires low-cost. Ils étaient moins chers, mais le contact humain et la confiance n’y étaient pas.
C’était une erreur. Ils ont payé une grosse partie au premier prestataire, et nous les avons ensuite facturés pour notre réalisation. Il n’y avait rien à conserver malheureusement.
Ici, nous n’avons pas vraiment optimisé le prix d’un développement pour un logiciel SaaS, mais nous avons aidé à ne pas faire une erreur qui pourrait vous coûter plus cher à long terme.
Conclusion
Prenez CODICEO pour le développement de votre logiciel SaaS. FIN. 🙂
Plus sérieusement, il existe beaucoup d'experts dans le développement de logiciel SaaS.
Mais il faut les trouver, car le manque de compétences peut engendrer divers problèmes tels que :
- des lacunes dans la communication
- des retards
- une qualité de travail médiocre
- et des retouches constantes.
Tout cela conduit à une augmentation du temps et des coûts de développement de votre logiciel SaaS.
Il est fortement recommandé de déléguer toutes les tâches pour lesquelles vous n'avez pas d'expertise. Cette approche vous préserve des erreurs critiques qui pourraient nécessiter des investissements supplémentaires.